Par Eric Chaigneau
Président Asso Amis GRdistes www.GR10.fr – 06 83 61 48 49
Eric CHAIGNEAU

Conférence sur le “Sens de la marche” par Bernard Ollivier

Bernard Ollivier Marche et invente ta vie
Bernard Ollivier Marche et invente ta vie

Bernard Ollivier est un journaliste et écrivain français né en 1938 dans la Manche, connu notamment pour ses récits de voyage; Il est le fondateur d’une association de réinsertion des jeunes par la marche.

Bernard Ollivier a commencé à marcher sur le tard à l’âge de 60 ans. Suite à des problèmes existentiels graves, il est parti un jour, un peu par hasard sur le chemin de Compostelle. Six jours après avoir pris sa retraite, il jeta les clés de son appartement dans sa boîte à lettre et il partit seul pour une longue marche de trois mois. Il ne savait pas qu’à cet instant sa vie en serait bouleversée.

Au travers de cette conférence du 28 septembre 2018 à Angoulême, Bernard Ollivier nous explique comment le premier mois de marche, il vécut une véritable libération corporelle et mentale. Il nous dit comment il redécouvrit ainsi la nature, comment il se libéra des contraintes imposées par notre mode de vie « moderne ».Ce nouvel état de mouvance et les rencontres faites à l’occasion de ses marches ont forgé Bernard Ollivier qui devint alors un « grand » marcheur dans la seconde partie de son existence.

Pris par le virus de la marche Bernard décida un jour de prendre les grands chemins et de s’imprégner de leurs histoires. Après avoir fait la route de la soie et écrit de nombreux ouvrages sur le sens de la marche, Bernard Ollivier sera à l’origine de la création d’une association dont le but est de reconstruire des jeunes au travers de la marche.

Ecouter Bernard Ollivier, c’est prendre le temps de se poser et de réfléchir au sens de la marche et plus largement au sens de la vie.