Par l’association Urbain V
Blason Urbain V

Chemin Urbain V®, sur les pas d’un pape, GR® 670

Avez-vous entendu parler d’Urbain V ?

Urbain V était un pape, peu connu de nos jours. Natif de Lozère en 1309 et au destin hors du commun, cet enfant du Gévaudan débute, au château de Grizac, près du Pont-de-Montvert. Fils aîné de Guillaume de Grimoard et d’Amphélise de Montferrand, il hérite, comme le veut la tradition, du patronyme de son père. Les Grimoard, tout nobles qu’ils sont, mènent la vie austère des Cévenols. Au contact de ce terroir si rude mais si beau, le futur saint Père développe un goût prononcé pour la nature.
Notre association a conçu un chemin appelé « chemin Urbain V® » ou GR® 670 pour retracer sa vie et son œuvre qui est grande car il chemina abondamment en France mais aussi à l’étranger.

La montagne fendue au départ du village de Palhers
La montagne fendue au départ du village de Palhers

Notre chemin suit donc ses pas entre St Flour (Cantal) et Avignon, où il fut pape. Bien sûr nous ne pouvons pas aller partout où il a travaillé (Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier … mais aussi en Italie, en Pologne …), mais notre itinéraire vous donnera déjà une petite idée de son parcours aussi bien géographique que de vie.

Un pape du Gévaudan à la tête de l’Eglise universelle
Après des études de droit à Montpellier, il intègre, en 1335, l’ordre des bénédictins, au prieuré de Chirac. Il y reçoit l’ordination sacerdotale avant d’aller enseigner le droit à l’Université de Montpellier. Nommé à la tête de l’abbaye Saint-Victor de Marseille par le pape Innocent VI, celui-ci en fait son conseiller diplomatique et lui confie diverses missions en Italie. C’est d’ailleurs à Naples que Guillaume de Grimoard apprend, en 1362, sa nomination comme pape.

Un grand bienfaiteur
Considéré comme un pape humaniste, Urbain V est aussi un grand bâtisseur. On lui doit bien sûr la cathédrale de Mende, ainsi que la faculté de médecine de Montpellier et les collégiales de Bédoués et de Quézac. Visionnaire européen, il crée les universités de Cracovie et de Vienne. En diplomate aguerri, le pape gévaudanais intervient dans divers conflits, notamment la « Guerre de 100 ans » et fait libérer le roi Jean le Bon, captif des Anglais. Il s’éteint en Avignon en 1370 « en saint homme ».

Un chemin en son honneur
Cet itinéraire vous permettra de vous « vider la tête » en reliant 5 sites UNESCO, en découvrant chaque jour un paysage différent, des volcans d’Auvergne à la plaine alluviale du Rhône en passant par l’Aubrac et les Cévennes. Tout au long du parcours vous découvrirez des traces d’Urbain V, des vitraux, des ponts (dont le plus célèbre est le pont du Gard), des églises et la somptueuse cathédrale de Mende, et vous ne manquerez pas, également, d’aller découvrir (gratuitement !) le très beau musée du Gévaudan dans lequel vous y retrouverez le pape !
Alors on vous attend sur ce beau sentier peu encombré.

tes ces années à vivre sans vraiment «vivre», toutes ces années condamnés à stresser, stresser pour aller travailler, travailler pour produire, produire pour consommer, consommer pour moins stresser. Le cycle est-il irrémédiablement engagé ?

Le Chemin URBAIN V® emprunte un chemin homologué FFRandonnée : GR® 670. Pour en savoir plus sur les sentiers balisés de la FFRandonnée, consultez le site mongr.fr.