Les 3 et 4 octobre 2024, plusieurs membres du Réseau se sont retrouvées à Châteaumeillant pour une rencontre- anniversaire (les 10 ans du réseau) ; accueillis dès le 2 octobre au soir au gîte de groupe de l’étang Merlin par un des 18 grands itinéraires constituant le Réseau, le sentier conduisant sur les pas des maîtres Sonneurs.
Se sont retrouvés des représentants de la grande traversée des Pyrénées GR10, des Chemins du Mont-Saint-Michel, du Chemin de R-L Stevenson GR 70, des Chemins vers Saint Jacques-de-Compostelle, du sentier Sur les Pas des Maîtres Sonneurs… et bien évidement de la Fédération Française de Randonnée. Etait présente tout au cours de ces Rencontres Sixtine Dumont-Saint Priest, Chargée de Développement du Réseau des Grands Itinéraires Pédestres.
Nous avons été accueillis, accompagnés, guidés, avec une remarquable implication, durant ces journées par Jacques Deforge et Bernard Aladenize du Grand itinéraire Sur les Pas des Maîtres Sonneurs ainsi que par Jocelyne Deforge.
Ce fut l’occasion pour l’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs » de faire découvrir ce grand itinéraire et plus largement la région du Boischaut sud et son environnement culturel.
Le sentier des Maîtres Sonneurs, est un GR de Pays qui chemine sur près de 200km à travers le Boischaut sud qu’il relie au Bourbonnais tout proche, de Nohant (36) jusqu’à Huriel (03).
Ce chemin retrace le parcours décrit par George Sand dans son roman « Les Maîtres Sonneurs » : le voyage de cornemuseux berrichons allant se perfectionner dans leur art auprès des Maîtres bourbonnais. C’est donc à la fois un sentier pédestre (mais aussi équestre et Gravel) musical et littéraire. L’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs » fait vivre ce sentier en y organisant au cours de l’année diverses randonnées et manifestations mais également informe les nombreux randonneurs seul, en couple ou en groupe souhaitant parcourir tout ou partie (3 variantes) de ce sentier.
La rencontre a commencé par un chaleureux dîner partagé le mercredi 2 octobre au soir et préparé par nos hôtes, Jacques et Jocelyne.
Le sentier des Maîtres Sonneurs étant commun avec la voie de Vézelay de Compostelle entre Châteaumeillant et La Châtre, la visite d’une pépite de ce parcours au long cours s’imposait.
Ainsi ce 3 octobre, à partir du gîte de groupe de Châteaumeillant, nous avons rejoint, en passant par le remarquable ensemble Prioral du Magny, Neuvy-Saint-Sépulchre et sa basilique construite sur le modèle du saint sépulcre de Jérusalem. La présentation et visite guidée de l’intérieur de l’édifice par Gérard Guillaume fut passionnante et très instructive, tant sur le plan historique qu’architectural et symbolique. En effet, la construction au milieu du XIe s d’une réplique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, au retour d’une croisade, vers 1020-1030 étonne. L’arrivée de reliques (des gouttes du Sang du Christ) au milieu du XIIIe s fit de Neuvy un lieu très attractif, occupant une place privilégiée dans les itinéraires suivis par les pèlerins du Chemin de Compostelle.
L’affluence des pèlerins se faisait là où il y avait de beaux lieux à voir, là où ils pouvaient être accueillis et là où des reliques pouvaient être vénérées.
Sarzay, situé sur l’extension* du Grand itinéraire « Sur les Pas des Maîtres Sonneurs ». Un grand panneau « Sur les Pas de George Sand » établit le lien entre ce site et un roman de George Sand : Le Meunier d’Angibault. « En 1844, George Sand, qui inscrit de plus en plus son œuvre dans des lieux qui lui sont familiers, nous raconte dans « Le Meunier d’Angibault » comment la châtelaine de Sarzay, Marcelle de Blanchemont, va renoncer aux facilités de la fortune pour épouser le grand Louis, l’humble meunier »
*Extension non balisée reliant plusieurs sites cher à George Sand : Les Maîtres sonneurs avec les dernières veillées du roman au Chassin à Tranzault, le Moulin d’Angibault avec le château de Sarzay et le moulin sur la commune de Montipouret, La mare au diable dans le bois de Chanteloupe le village et château de Lys St Georges « une paroisse au nom poétique et au paysage sublime » G. Sand
Aperçu de l’exceptionnel château de Sarzay, une imposante forteresse médiévale du XIVe (pour info sur le tracé du sentier des Maîtres Sonneurs se trouvent 15 châteaux médiévaux). Après un repas à Sarzay, face au château, nous nous sommes rendus à Nohant, dans la maison de George Sand, le lieu de naissance du roman « Les Maîtres Sonneurs
A Nohant dans l’Indre, nous avons été reçus par Vinciane, guide conférencière à Nohant mais également membre de l’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs ». Tout au long de la visite de cette belle et authentique demeure, elle nous a présenté une George Sand féministe et écologiste avant l’heure, particulièrement vivante et humaine, passionnée par son Berry, mais aussi un génie littéraire. L’œuvre de George Sand, celle que Victor Hugo appela « la grande dame de ce siècle » et que le Berry nommera « la bonne dame » de Nohant, est immense, 70 romans, une vingtaine d’essais, soit près de 150 volumes dont 25 renferment sa correspondance près de 50.000 lettres…
Après cette visite Vinciane a présenté, spécifiquement pour notre groupe, l’intrigue du roman des Maîtres Sonneurs. Joset, jeune berrichon réservé, quasi autiste, se découvre une passion cachée pour la musique qui le fait revivre. Par hasard il écoute une musique merveilleuse qui le subjugue. Elle provient d’un muletier de passage, Huriel, qui convoie le charbon de bois de ses forêts bourbonnaises vers les forges berrichonnes. Devenu son ami, Joset suit Huriel dans ses forêts bourbonnaises pour y apprendre la vraie musique. Après quelque temps, Joset malade devra revenir en Berry. George Sand décrit avec précision, grâce aux cartes de Cassini dont elle dispose, les itinéraires choisis. Ce qui début des années 80, permettra à un groupe de passionnés de tracer notre sentier de randonnée d’aujourd’hui.
A la sortie de la maison de George Sand, nous sommes happés par des sons de cornemuses qui s’échappent de la maison voisine : c’est le siège des « Gâs du Berry » qui très gentiment nous invitent à entrer et nous présentent leur groupe. C’est le plus ancien groupe de musique traditionnelle de France, né en 1888 dans la foulée du mouvement régionaliste qui se développe à l’époque et dont l’un des buts a été de conserver les instruments de musique traditionnels (vielle et cornemuse) face à la concurrence des nouveaux instruments. Bien entendu cette présentation se fait en musique avec les « Gâs » présents !
Après les réunions de travail, bien sûr nécessaires, les représentants des différents sentiers de randonnée se sont retrouvés au restaurant « La Goutte Noire » de Châteaumeillant pour des échanges avec la municipalité locale et en présence du Maire de Châteaumeillant.
Après le repas, Mic Baudimant, cornemuseux, ethnographe, animateur du musée du Plaix à St Hilaire en Lignières et membre fondateur et Président d’honneur de l’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs » nous présente les différentes cornemuses mais surtout il nous raconte la vie rude de ces « hommes des bois » décrits dans le roman de George Sand ; bûcheux, fendeux qui fabriquaient le charbon de bois que les muletiers transportaient vers les forges.
Ils étaient le bas de la société, hommes rudes, souvent violents mais sensibles pour lesquels la musique était la seule distraction au fond des bois. Le roman de George Sand repose sur des situations authentiques. George Sand se montre une remarquable ethnographe et « Les Maîtres Sonneurs » peuvent être vu comme un western berrichon du 18ème siècle !
Le vendredi 4 octobre, nous nous retrouvons après une nouvelle réunion de travail pour une visite à Sainte Sévère. Durant la seconde guerre mondiale Jacques Tati était réfugié dans un village près de Ste Sévère. A la sortie de la guerre il a voulu réaliser son premier film à Ste Sévère, ce fut « Jour de Fête ». Toute une scénovision présente le tournage de ce film qui a bouleversé la vie du village, dans une mise en scène qui évoque une fête de village après les heures sombres de la guerre. Un studio de cinéma de l’époque est reconstitué avec la description du bricolage pour réaliser les effets spéciaux bien avant la naissance de l’informatique.
Finalement, une rencontre entre animateurs de sentiers de randonnée ne saurait se terminer sans une petite randonnée, l’après-midi fut consacré à une marche d’une dizaine de km sur le sentier des Maîtres Sonneurs, GRP/GR100, entre Genest et Ste Sévère accompagné par George Robert vice-président de l’association et secrétaire du Comité de l’Indre de Randonnée.
Randonnée très agréable permettant de découvrir toute la diversité et la richesse de l’écosystème du bocage berrichon en Boischaut sud. La beauté du végétal saisit, des arbres majestueux, chênes et hêtres, des arbustes, noisetiers, houx, aubépines, charmes, …, des chemins herbeux et des chemins creux à la litière sombre presque noire…L’eau est magnifiquement présente, étangs, rivières, ruisseaux, mares, canaux conduisant aux moulins. Le patrimoine retient le regard, château de Beaulieu, moulin de Retord, grange à auvent à Belfat, village de Ste Sévère.
Quelques coups de feu en forêt et en chemin nous ont bien inquiétés un peu, mais, renseignements pris, il ne s’agissait que d’entraînement dans un stand de tir tout proche. Nous sortons du couvert boisé et apercevons le village de Ste Sévère, la vue est très belle. Au bord du chemin, un panneau de l’association Sur Les Pas des Maîtres Sonneurs retient notre attention, un extrait du roman des Maîtres Sonneurs écrit en 1853 : « Sainte sévère est un bel endroit coupé en ravins bien arrosés, et réjouissant à la vue. Nous fîmes choix d’un tertre élevé, où l’air était si vif que du repas, il ne resta ni une croûte, ni une verrée de boisson. Après quoi, le grand Bucheux se sentant tout gaillard, prit sa musette, qui ne le quittait jamais (…) » Oui, nous marchons bien sur un sentier littéraire !
Puis, nous franchissons l’Indre et rentrons dans le village, terme de ces Rencontres commémorant les 10 ans de notre Réseau.
Ces deux journées de rencontres ont permis de marquer les dix années du Réseau et de mieux faire connaître l’intérêt de ce grand sentier littéraire et musical qui apporte un sens à la marche ainsi que le potentiel de notre région auprès de randonneurs férus de grande itinérance. Nous retenons la très grande qualité de l’accueil de nos amis du sentier « Sur les Pas des Maîtres Sonneurs » qui nous ont permis de saisir ce qui constitue « l’âme » d’un de nos Grands itinéraires, de nous rappeler le parcours du réseau les dix années passées jusqu’à ce jour et de nous engager résolument dans une nouvelle décennie.
« Pas un seul village, pas de clocher, pas de maison bourgeoise, pas de ruines, pas de routes, rien que des sentiers encaissés et bordés d’épines, des troupeaux blancs sur les prés verts, des points de bois sur la rivière, des oies devisant gravement sur le sable des rives, des horizons fermés d’arbres… » George Sand
Encore un immense merci à l'association "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs" pour leur accueil chaleureux !
Les membres du réseau des Grands Itinéraires
® Réseau des Grands Itinéraires Pédestres | 2024 CGU